UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu de nos droits


Le numéro 39 77 contre la maltraitance


Le numéro national d'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance est ouvert avec le numéro 39 77.

Le centre d’appels téléphonique national est joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures au coût d’une communication locale depuis un téléphone fixe. Il centralise l’ensemble des appels et assure une première écoute.

L’écoutant prend les renseignements administratifs relatifs à la situation de la personne qui appelle et détermine le ou les motifs principaux de l’appel. Il oriente et transmet ensuite aux centres locaux tout appel nécessitant une analyse, des conseils ou des informations.

En effet, la secrétaire d’État à la Solidarité, Valérie Létard, s’appuie sur le secteur associatif et notamment sur les fédérations AFBAH et ALMA France. Elles ont une cinquantaine d’antennes départementales grâce à un réseau de bénévoles chargés non seulement d’écouter et d’analyser les appels, mais aussi et surtout de les relayer auprès des acteurs locaux pour traitement.

La maltraitance dont les personnes âgées et les personnes handicapées sont les victimes renvoie à des situations allant de la négligence à la violence (infantilisation, humiliation, abus de confiance, défaut de soins, privation de droits, brutalité, sévices...).

Source : Dossier de presse du ministère.