Construire le meilleur en faisant face

Nous, cédétistes, sommes des êtres bizarres dans le paysage social.

Dans tous les cas nous nous appuyons d’abord sur nos valeurs fondamentales : la justice sociale, la démocratie, l’émancipation. Cette dernière valeur est trop peu partagée dans le monde syndical et politique, alors qu’elle est étroitement liée à la capacité qu’ont les gens de prendre en charge les problèmes qui les concernent.

À l’image de la tortue, les êtres vertébrés qui ont la colonne vertébrale la moins développée bénéficient d’une importante carapace pour les préserver. À l’inverse, ceux qui ont une colonne vertébrale plus structurée n’ont que la peau pour les protéger. Quand un évènement survient, les uns s’enfouissent sous leur carapace. Les autres font face.

Les discours démagogues « parlent au ventre », flattent nos instincts les plus bas. Ils ne peuvent être contrés qu’avec une parole s’adressant à la fois à la tête et au cœur. Notre « colonne vertébrale » est le seul moyen d’y répondre. Et de construire… le meilleur.

Fotolia