Déclarations de mi-2007 à mi-2011


Le président de la République oublie les retraités


Le président de la République vient de rendre publiques ses orientations pour l'amélioration du pouvoir d'achat des salariés. La plupart des mesures envisagées ont trait à la durée du travail et aux négociations dans les branches professionnelles. Aucune mesure n'a été proposée pour les retraités contrairement aux promesses de la campagne électorale.

La CFDT Retraités ne pense pas que ce soit uniquement les modifications éventuelles du comportement de la grande distribution et la modération des hausses de loyers qui peuvent satisfaire les retraités. En effet, l’indice de référence des loyers utilisé actuellement pour encadrer les hausses de loyers annuels n’est basé que pour 20% sur indice du coût de la construction alors que l’indice des prix à la consommation y intervient déjà pour 60%.

La CFDT Retraités en appelle au président de la République pour que la prochaine conférence sur la revalorisation des pensions soit l’occasion d’apporter une amélioration au sort des retraités les plus défavorisés. Nous revendiquons également que la mesure de réduction de 0,5% de l’augmentation annuelle des pensions de retraite prévue en janvier 2008 soit annulée. Jamais dans le passé les retraités n’ont eu à subir un rattrapage négatif.

Le forum de cet article est clôturé.