UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu de nos droits


Le relevé d’information sur les droits à la retraite arrive enfin


La loi de réforme des retraites de 2003 instaure un droit à l'information individuelle des assurés sur leur future retraite. Une montée en charge progressive des envois par année de naissance est prévue entre 2007 et 2010 (voir tableau ci-dessous).

Ce nouveau droit doit apporter une information globale et régulière à chaque assuré sur ses droits à retraite. Depuis 2004, le GIP Info Retraite coordonne les travaux des 36 organismes de retraite obligatoire, en vue d’assurer la mise en œuvre de ce droit.

La loi prévoit l’envoi tous les cinq ans, à partir de l’âge de 35 ans, d’un « relevé de situation individuelle » récapitulant les droits connus des différents régimes. Ce courrier comprendra en outre, à partir de 55 ans, une estimation des droits à retraite à différents âges : à 60 ans, à l’âge auquel l’assuré peut bénéficier du taux plein et à 65 ans.

Des guides d’utilisation des documents sont accessibles aux assurés sur le site www.info-retraite.fr dans la rubrique « Services ».

Année de réception des documents d’information sur la retraite

A partir de 55 ans : âge de réception d’une estimation indicative globale
Avant 55 ans : âge de réception d’un relevé de situation individuelle

Colonne de gauche : année de naissance. Colonnes de droite : année d’envoi du document

Né en 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
1949 63 ans
1950 58 ans 63 ans
1951 57 ans 60 ans
1952 57 ans 60 ans
1953 56 ans 60 ans
1954 56 ans 60 ans
1955 55 ans
1956 55 ans
1957 55 ans
1958 50 ans 55 ans
1959 50 ans 55 ans
1960 50 ans
1961 50 ans
1962 50 ans
1963 45 ans 50 ans
1964 45 ans 50 ans
1965 45 ans
1966 45 ans
1967 45 ans
1968 45 ans
1969 40 ans 45 ans
1970 40 ans
1971 40 ans
1972 40 ans
1973 40 ans
1974 40 ans
1975 35 ans
1976 35 ans
1977 35 ans
1978 35 ans
1979 35 ans