Le réveil français

Le Réveil français de Laurent Joffrin bouscule « les défaitistes, les déclinistes et autres prophètes de la décadence ».

Sans nier qu’il faille s’attaquer aux inégalités et affronter les difficultés économiques, pour Joffrin, les libéraux, comme la gauche de la gauche, le FN, sont trois courants qui par leur dénonciation virulente alimentent le sentiment de déclin.

Trop d’État et de protection sociale pour les uns, un social-libéralisme comparé au fascisme pour les autres. Jusqu’à la suppression de l’immigration, la sortie de l’Euro et une stigmatisation de l’Islam.

Or, l’identité française va bien. Notre justice sociale est à envier. Notre histoire, notre place dans l’Europe et le monde aussi. La France a des atouts, des idées, des fleurons. L’auteur en illustre quelques-uns. Notre pays, tant prisé par le monde entier pour son bien vivre a besoin de cet essai polémique.

Pour Laurent Joffrin : « Les Français se font une idée fausse de la France. » L’autodénigrement des médias et de nombre de politiques est destructeur pour notre République sociale. « La France, grande puissance, possède les armes de la victoire. Encore faut-il les dénombrer et les mobiliser ».

Jacques Rastoul

Le Réveil français, Laurent Joffrin, éditions Stock, 15 €.