UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Le samedi 8 mars 2025, participons à la Journée internationale des droits des femmes !


La Journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU), appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. Elle met en avant la lutte pour les droits des femmes et la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Le 8 mars trouve son origine dans l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.

À la suite d’une proposition de Clara Zetkin, en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre, le 19 mars 1911, la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans. La Russie soviétique est le premier pays à l’officialiser, en 1921, rejointe par tous les pays du bloc de l’Est.

Internationalisation de la Journée des droits des femmes

En 1977, les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La Journée internationale des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits. Les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Une des premières Journées des femmes en Europe a été organisée en Belgique le 11 novembre 1972, en présence de Simone de Beauvoir, et a rassemblé 8 000 femmes. Le 8 mars 1982, à l’initiative du MLF et de la ministre déléguée aux Droits de la femme, Yvette Roudy, le gouvernement socialiste de François Mitterrand donne un statut officiel à la journée en France, quoiqu’aucune loi ni décret ne le mentionnent.

« Un pas en avant, un pas en arrière, un pas de côté »

Ce refrain féministe, plus de quarante après, n’est en rien démodé. Bien que l’égalité femmes-hommes soit inscrite dans la Constitution française et traduite dans la loi, les faits sont très éloignés des textes.
Selon le rapport annuel 2024 du Haut Conseil à l’égalité sur l’état des lieux du sexisme en France, le monde du travail reste encore perçu comme la sphère la plus inégalitaire, tant dans le choix des métiers exercés que dans les carrières et rémunérations, à qualification et compétence égales. Le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 23,5 % à celui des hommes, dans le secteur privé.

Les femmes accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs, et occupent près de 80 % des emplois à temps partiel. La pénibilité et les risques professionnels encourus par les femmes sont sous-évalués et peu accompagnés : sur les 15 dernières années, le taux de fréquence des accidents du travail a augmenté de 12 % chez les femmes, et baissé de 22 % chez les hommes.

« La retraite reflète également les inégalités de carrière et de genre », rappelle la CFDT Retraités dans la résolution du congrès de Valence en 2023. Aussi aura-t-elle toute sa place, le samedi 8 mars 2025, pour la Journée internationale des droits des femmes, aux côtés des Unions régionales interprofessionnelles.

[Nicole Chauveau

Appel intersyndical au 8 mars 2025 La CFDT, CGT, FO, CFTC, CGC, Solidaires, FSU et Unsa appellent aux manifestations organisées samedi 8 mars ou la veille (voir les lieux de manifestations sur site de la CFDT).

Le tract d’appel : 8 mars, journée internationale des droits des femmes : nous voulons enfin des actes !

Pour en savoir plus

Le rapport annuel du Haut conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes : L’état du sexisme en France - À l’heure de la polarisation.

Les Femmes en France, de 1880 à nos jours, Yannick Ripa, Éditions du Chêne, 2007, 295 pages, 49,70 euros.