Actu revendicative

Le trou de la Sécu est-il une bosse ?

Quand Internet transporte de l'information… fausse !

Depuis quelque temps, des messages circulent sur Internet au sujet du déficit de la Sécurité sociale. Ils voudraient prouver que le déficit est en fait un excédent ! Comme souvent, ces informations sont souvent erronées et critiquables ou parfois techniquement inexactes. Il en est ainsi lorsque l’on mélange des retards de versement et des absences d’affectation de taxes.

Certains de ces messages s’appuient sur l’origine officielle de l’Institut national du développement local et font l’éloge du courage de l’auteur qui appartiendrait à la direction de cet institut. Devant les erreurs et les affirmations tendancieuses contenues dans ce message, la CFDT Retraités a écrit à cet institut.

Sa présidente nous informe que la personne dont le nom figure sur le message n’appartient plus à l’Institut depuis plus d’un an. Compte tenu du fait que cette personne « a utilisé dans ses derniers mois d’activité ses références professionnelles à une fin personnelle » et que ses messages nuisent à l’image de l’Institut, « une enquête administrative va être diligentée afin d’engager des démarches juridictionnelles à l’encontre de cette personne ». L’INDL précise que le contenu de ces messages n’engage pas sa responsabilité.

Voilà qui est clair. Ces messages servent à diffuser des informations sans fondement ou tendancieuses. Ce n’est pas parce qu’un message semble contredire l’opinion générale qu’il est vrai. Il est important de rester très critique envers toutes ces informations et ne les prendre en compte que si elles sont vérifiées.

François Hun