UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Le vieillissement dans les pays à longévité élevée


La revue "Population" de l'Institut national des études démographiques (Ined) a publié un article sur le vieillissement dans les pays à longévité élevée.

Les auteurs s’appuient sur l’expérience de 40 pays caractérisés par une longévité élevée. Si le vieillissement est à l’œuvre dans tous les pays du monde, les écarts de situation sont tels que les enjeux sont extrêmement différents selon les pays : certains ont des populations encore très jeunes, comme les pays du Sud, contrairement aux populations des pays européens, d’Amérique du Nord ou du Japon. En 2020, les personnes de 65 ans et plus y sont quatre fois plus nombreuses qu’en 1950 ; au Japon, pays le plus « vieux », leur proportion a bondi de 5 % à 28 % et leur espérance de vie a presque doublé.

Avec la poursuite des progrès de l’espérance de vie, et l’arrivée des générations nombreuses issues du baby-boom aux âges avancés, la population vieillit inexorablement, posant de nombreux défis à la société dans son ensemble : individus, familles, institutions, gouvernements. Les recherches en démographie, économie et sociologie éclairent ces questions. Les auteurs décrivent la situation actuelle et à venir, et apportent une riche documentation sur des questions centrales :

  • Comment mesurer ce vieillissement et quels indicateurs sont les plus pertinents pour comparer les pays et en prévoir les évolutions futures ?
  • Quelle est la dynamique démographique du vieillissement et de son rythme d’évolution ?
  • À qui profitent les progrès de l’espérance de vie ?
  • Dans quelles conditions de santé vivent les personnes âgées ?
  • Comment sont-elles entourées et prises en charge ?
  • Quels rôles doivent assumer les familles et les institutions dans cette prise en charge ?
  • Comment les systèmes de retraite s’adaptent-ils à l’augmentation du nombre de personnes âgées ?

Source : Ined - Revue Population 2021/2

Jean-Pierre Druelle et François Jaboeuf