UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Le vieillissement, opportunité ou désavantage ? (5/6)


Comment est vécu le vieillissement de la population française ? L’enquête montre qu’il est plutôt une opportunité même si les jeunes en sont un peu moins convaincus.

Sommaire du dossier
  1. Les Français et l’âgisme : la grande enquête (1/6)
  2. L’âgisme, un concept peu connu (2/6)
  3. L’âgisme : du concept à la réalité (3/6)
  4. À quel âge est-on vieux ? (4/6)
  5. Le vieillissement, opportunité ou désavantage ? (5/6)
  6. Les Français et la société sont-ils âgistes ? (6/6) à paraitre le mardi 1er juillet

L’ensemble des personnes sondées, de 18 et plus, considèrent, à une courte majorité, le vieillissement de la population comme ans une opportunité.

Le vivre ensemble au quotidien, entre jeunes et vieux, est à 69 % perçu comme un avantage. La présence des 65 ans et plus est, pour près de la moitié des répondants, bénéfique pour la société et le dynamisme économique de la France. En revanche, ils sont plus inquiets pour le système de protection sociale.

Les plus jeunes un peu moins convaincus

Les plus jeunes se montrent un peu moins convaincus de l’intérêt d’être en contact avec des personnes de 65 ans et plus mais sont positifs sur l’impact du vieillissement de manière générale pour la société ou pour le dynamisme économique de la France. Surprise, ils ont une moins mauvaise opinion des conséquences du vieillissement sur le système de protection sociale que leurs aînés.

Enquête nationale d’opinion sur l’âgisme du Conseil de l’âge réalisée par Toluna– Harris interactive.