Législatives : 16 mesures pour changer la vie des gens
À la suite de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir est possible. Dans ce moment décisif pour la vie de notre pays et de ses concitoyens, une large coalition d’associations, syndicats (dont la CFDT) et ONG se rassemble pour la première fois autour de 16 propositions communes pour changer la vie des gens et montrer qu'une société plus juste, plus écologique et plus démocratique est possible.
Une large coalition rassemblée autour de 16 mesures prioritaires
16 propositions réalistes à mettre en œuvre en un an : tel est le projet porté par cette coalition inédite d’ONG, d’associations, de syndicats. Elle s’appuie sur le vécu et les actions de terrain de ses membres, engagés au quotidien depuis des décennies auprès des citoyens et citoyennes, ce qu’ils et elles vivent tous les jours en termes d’injustices comme de solidarités.
Travail, climat, logement, services publics, mobilité, protection sociale… : le défi est de taille, mais dès la première année d’un prochain gouvernement, il est possible d’engager des réformes ambitieuses qui permettront d’améliorer concrètement la vie des citoyens et citoyennes, notamment les plus vulnérables, et d’être enfin à la hauteur de la crise climatique et environnementale.
En dehors des dynamiques partisanes, les organisations de la société civile devront plus que jamais être vigilantes et engagées pour défendre une société plus juste, qui ne laisse personne de côté. Associations, syndicats et ONG sont garantes sur le temps long de la défense de ces mesures.
Elle appelle chacune et chacun, et notamment celles et ceux investis dans les milliers d’associations, collectifs, ONG, syndicats partout en France et qui peuvent parfois se sentir éloignés des débats politiques à se mobiliser, voter, débattre et participer à la campagne des législatives.
La coalition demande aux forces politiques qui souscriront à nos demandes de s’engager également à faire un point mensuel de suivi de l’avancement de ces différentes réformes avec la société civile organisée de façon à s’assurer de leur mise en œuvre effective et, si besoin, d’opérer les ajustements nécessaires.
Les 16 mesures prioritaires
Le site dédié de la coalition 2024 comportant ces 16 mesures et toutes les organisations signataires.