UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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Les 25 bonnes questions à poser avant l’entrée en maison de retraite


Si la vie et l'expérience nous ont appris les éléments du choix d'un logement, ce n'est pas le cas pour une maison de retraite. C'est pourquoi nous vous signalons les 25 informations à obtenir avant de choisir une maison de retraite.

Avant de prendre la décision de s’inscrire (ou d’inscrire un parent) pour une entrée dans un établissement d’accueil, la personne âgée (ou sa famille) doit se poser un certain nombre de questions afin de prendre la meilleure décision possible en ayant connaissance du maximum d’éléments de choix.

Nature de l’établissement

 1. Quel est le statut de l’établissement : établissement public, établissement privé de type associatif ou établissement privé lucratif à caractère commercial ?
 2. Est-il titulaire d’une autorisation d’ouverture par le Comité régional de l’organisation sociale et médico-sociale (CROSMS) ?
 3. Est-il habilité à l’aide sociale du conseil général ?
 4. Ouvre-t-il droit à l’allocation personnalisée au logement (APL) ?
 5. Est-il adapté pour recevoir ou continuer à recevoir des personnes dépendantes ?

Prix de la journée

 6. Quel est le prix demandé pour une journée d’hébergement ?
 7. Quels sont les services supplémentaires (télévision, téléphone, lingerie...) proposés et à quels tarifs ?
 8. Quel est le tarif journalier de la prise en charge de la perte d’autonomie ?
 9. Comment sont assurés les soins courants et quels sont les soins qui ne sont pas inclus dans le forfait journalier ?
 10. Peut-on conserver son médecin généraliste et si non, y a-t-il un médecin généraliste qui se déplace dans l’établissement ?

Adaptation aux besoins et conditions d’accueil

 11. Quel est l’état architectural de l’établissement ?
 12. Quelle est la dimension des chambres, leur confort, leur équipement ?
 13. Quelles sont les règles pour amener des meubles personnels ?
 14. Est-il possible d’être accueilli en couple ?
 15. Existe-t-il des espaces de rencontre ?
 16. Quel est le règlement de l’établissement pour les animaux de compagnie ?
 17. Dispose-t-il d’un parc où les résidents peuvent se rendre ?
 18. Est-ce que les accès et la circulation sont facilités pour les personnes ayant des difficultés de déplacement ?

Qualité de la vie dans l’établissement

 19. Y a-t-il des moyens de transport en commun accessibles à proximité de l’établissement ?
 20. L’établissement facilite-t-il la participation des résidents aux activités et spectacles extérieurs ?
 21. L’établissement participe-t-il à la vie du quartier, de la commune ?
 22. Y a-t-il des possibilités de rencontres intergénérationnelles ?
 23. Existe-t-il des animations et des activités de loisirs à l’intérieur de l’établissement ?
 24. Quels sont les horaires des repas ?
 25. Est-ce que l’établissement a mis en place un conseil de la vie sociale auquel participent les résidents ?

Toutes ces informations sont des éléments de comparaison et donc de choix.