Les CCAS, des acteurs publics de proximité essentiels
Le gouvernement souhaite rendre facultatif les centres communaux d’action sociale (CCAS). Ces structures sont importantes aux yeux de la CFDT Retraités. Mardi 10 juin, l'Union nationale des CCAS appelle à la mobilisation.
Dans le cadre du chantier dit de la « simplification », le gouvernement a annoncé son intention de rendre facultatif les centres communaux d’action sociale (CCAS). Cela constitue un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité. Cette décision serait totalement anachronique face au défi démographique qui nous attend : les plus de 60 ans devraient représenter 30% de la population française en 2030 et en 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus.
Actuellement les CCAS sont obligatoires dans les communes de plus de 1.500 habitants. Ils assurent des missions essentielles de proximité encadrées par la loi.
Cette mesure pourrait inciter certaines communes à renoncer à cet outil sans mesure claire d’impact, ni garantie d’alternative équivalente pour accompagner les plus vulnérables. Elle est aussi une atteinte de plus au principe d’égalité territoriale et dans l’accès aux services publics. Il y a un véritable risque de régression sociale.
Le 10 juin, mobilisation massive des CCAS
Ces structures sont importantes aux yeux de la CFDT Retraités. C’est pour cela que nos structures locales se mobilisent pour trouver des adhérents volontaires pour se porter candidats lors du renouvellement des équipes municipales en mars 2026 (voir le dossier de Fil Bleu : Les centres communaux d’action sociale (CCAS) 1/5).
Le mardi 10 juin prochain, le Sénat examinera une proposition de loi visant à « renforcer et sécuriser le pouvoir préfectoral de dérogation afin d’adapter les normes aux territoires ». Un amendement du Gouvernement (article 4 bis) prévoit de permettre à un préfet d’autoriser une commune à ne pas créer de CCAS, même lorsqu’elle dépasse le seuil de 1.500 habitants.
L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) appelle à une mobilisation massive des CCAS ce jour-là.
L’appel à la mobilisation de l’Unccas Le communiqué de presse de l’Unccas : Non à la remise en cause du service public social de proximité !