Notre activité


Les Clic au service des aidants


Les Centres locaux d’information et de coordination gérontologique sont des guichets uniques présents dans la plupart des territoires.

Bernard Tettelin représente la CFDT au sein du Clic du Nord-Ouest Lille. Enseignant de profession, il découvre depuis quatre ans avec intérêt l’importance du Clic pour les familles et les personnes âgées. « L’accueil, l’écoute et l’information qu’il fournit sont essentiels. Les aidants ne viennent pas spontanément, beaucoup sont désemparés, certains en danger, des familles sont surendettées.

Le Clic assure des formations, des ateliers, donne des conseils, des aides, jusqu’à insérer l’aidant dans un tissu de relations. Mieux, il harmonise les relations parfois difficiles entre les familles et les professionnels.

En plus du conseil d’administration où sont représentés tous les acteurs du médico-social, je participe aux formations et aux enquêtes à domicile. Tout cela me facilite les contacts avec les Ehpad locaux et me permet de venir en aide aux personnes qui frappent à la porte des retraités CFDT de la métropole lilloise.

Parfois, j’aide à monter un dossier Apa. » Pour Bernard, la CFDT devrait repérer dans ses rangs les aidants et travailler davantage en partenariat avec les Clic. Cette instance, souvent menacée financièrement, pourrait être un outil pour la concertation entre les aidants et les professionnels.