UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les États généraux de la séniorisation de la société


La crise sanitaire survenue en 2020 a touché particulièrement les personnes âgées et a renforcé la nécessité d’une réflexion collective en vue de l’émergence d’une loi Grand âge ambitieuse, tel est l’objectif premier des initiateurs de ces États généraux.

Une véritable loi pour l’accompagnement du grand âge se fait toujours attendre. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement promulguée en 2005 nous a laissé insatisfaits par manque du volet financement. Nouvel espoir en 2019 avec le rapport Libault, mais lorsque survient la crise sanitaire en ce début de 2020, on ne peut que constater que les personnes âgées en sont les principales victimes.

La CFDT Retraités partie prenante

Aussi, lorsque Serge Guérin, sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement, a demandé à la CFDT Retraités de rejoindre le collectif des États généraux de la séniorisation de la société, nous avons, après réflexion, décidé de lui répondre par l’affirmative, ne serait-ce que pour l’intérêt du réseau et pour le rapport de force qu’ils constituent pour la promulgation de la loi Grand âge, tout en veillant à conserver notre autonomie et ne pas tout attendre de ces États généraux.
Qu’est-ce que ce collectif ? Il regroupe des professionnels, des représentants d’institutions, des personnalités, des politiques, des acteurs de terrains qui ont envoyé chacun des contributions écrites dont celle de la CFDT Retraités.

Le déroulement du projet

La mise en place d’un comité d’organisation restreint a été la première étape. S’est ensuivi l’appel à des « experts » qui ont constitué le comité de pilotage, en parallèle le projet a été présenté à des acteurs politiques et institutionnels. Enfin, la présentation d’un prérapport à un public plus large, susceptible d’enrichir les propositions élaborées. Ce sont donc 52 propositions qui ont été soumises au vote ouvert entre le 21 et le 30 avril. Cette enquête a rassemblé 8 244 votants et a donné lieu à un document publié début mai classant les propositions selon cinq thèmes : société, santé, mode de vie, métiers du soin, politique du grand âge. Il est important de noter que la contribution CFDT, résumée en ces termes, « Porter une réflexion éthique en faveur des questions liées au grand âge en permettant l’effectivité des propositions issues des rapports récemment publiés (Libault, El Khomri) et en renforçant la réflexion éthique autour des situations complexes en Ehpad, notamment celle de l’accompagnement de la fin de vie », a été retenue par 98,2 % des votants.

Ces résultats ont abouti à la rédaction d’un rapport collégial, intégrant l’ensemble de ces réflexions. Ils ont également été présentés le 8 mai lors d’une visioconférence au cours de laquelle, on peut le déplorer, chacun s’est exprimé sur sa propre organisation sans chercher de lien avec d’autres. Son enregistrement a donné lieu à la réalisation par la CFDT Retraités de cinq vidéos visibles sur son site.

Une nouvelle réunion publique a eu lieu le 30 mai. Elle devait être un échange avec politiques et citoyens mais seuls les élus étaient présents. Elle a permis d’aborder certains thèmes : vieillissement au cœur des politiques publiques ; prise en charge locale de l’accompagnement ; faciliter la vie quotidienne des personnes âgées ; renforcer les métiers du soin. Par la suite, des réunions régionales devraient être organisées ; les Unions de retraités concernées seront informées dès connaissance de la date et du lieu.

Annie Kuhnmunch

Les trois enjeux majeurs des EGS :

 accompagner la transition démographique ;
 s’engager vers une politique de santé adaptée au vieillissement ;
 valoriser et développer les dispositifs adaptés.

La contribution de la CFDT Retraités sur le grand âge a été plébiscitée.
AdobeStock