La CFDT Retraités partenaire partout de la Semaine Bleue 2018

La Semaine Bleue est un rendez-vous social et sociétal.

Partout, associations, municipalités, organismes sociaux et la CFDT Retraités, seul syndicat membre du comité national, multiplient les initiatives pour faire reconnaître à l’opinion la place effective des retraités et personnes âgées dans la société et la part qu’elles y prennent dans le vivre ensemble.

« 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire » affirme depuis toujours la Semaine Bleue. C’est chaque année l’occasion ou jamais, durant cette semaine d’octobre, de se présenter, de se montrer, de prendre des initiatives qui valorisent l’intergénérationnel, de travailler localement avec les autres membres de la Semaine Bleue.

Auvergne-Rhône-Alpes Marche bleue sur la Via Fluvia à Annonay

Dans le cadre de la Semaine Bleue nationale, la CFDT Retraités d’Annonay a organisé, le 10 octobre, une journée dans la droite ligne du slogan 2018 : « Pour une société respectueuse de la planète, agissons ensemble ». La matinée a été consacrée à une marche bleue intergénérationnelle et une balade à bicyclette sur la Via Fluvia.

Un pique-nique convivial a réuni les participants. Une table ronde sur la nutrition, animée par une diététicienne, un cuisinier, une responsable d’un service d’aide à domicile, a été proposée l’après-midi sur le thème de « Se nourrir pour bien vieillir en protégeant la planète ». La journée s’est terminée par une collation proposant des produits éco-responsables.

L’Union locale CFDT des retraités d’Annonay a su réunir un partenariat autour de cette action, alliant un club de cyclotourisme, le centre hospitalier, une maison de retraite, un service d’aide à domicile. Une note joyeuse en invitant les participants à se vêtir en bleu ou à porter un accessoire bleu. Et surtout une affiche bleue apposée dans tout le territoire, réalisée par la résidente d’un Ehpad, diplômée des Beaux-Arts de Marseille.

Bourgogne-Franche-Comté À Dijon, maintenir ses aptitudes cognitives et physiques en vieillissant

Comme tous les ans, à l’occasion de la Semaine Bleue, l’Union territoriale CFDT des retraités de la Côte-d’Or organise une conférence et une table ronde, ouvertes à tous. Cette année, trois tables rondes sont proposées pour débattre sur trois thèmes :
Qu’est-ce que vieillir ? Les outils de prévention, de soulagement et de traitement ? Comment maintenir le lien avec la société ?

Organisées au bénéfice des étudiantes et étudiants par la CFDT Retraités, elles s’adressent principalement aux étudiants des secteurs sociaux, médico-sociaux, paramédicaux et médicaux de Côte-d’Or, et des départements limitrophes.
Placées sous le signe de l’intergénérationnel et du partenariat, ces tables rondes ou conférences connaissent depuis plusieurs années un succès grandissant.

Bretagne La CFDT Retraités de Fougères (35), partenaire indéfectible de la Semaine Bleue

L’Union locale CFDT des retraités de Fougères a fait partie dès le début, à sa création en 1984, de l’Office fougerais des personnes âgées et des retraités (OFPAR). L’organisation de la Semaine Bleue a toujours été sous l’égide de cette association. Elle réunit les principales associations s’adressant aux personnes âgées de la ville. Son rôle est de coordonner et de promouvoir les activités des associations adhérentes.

La CFDT Retraités a fait le choix d’être partie prenante des actions portées par l’OFPAR. Ainsi sa participation a toujours été efficiente dans la communication des manifestations proposées lors des Semaines Bleues (conférences, animations, spectacles…). Il est pour nous important de promouvoir tout ce qui permet une aide à la vie sociale des plus âgés et qui peut permettre d’apporter une réponse au problème d’isolement.

Elle a proposé, cette année, une rencontre autour de l’aide à domicile qui sera animée par la responsable du CLIC et par une responsable CFDT (Syndicat services). Un soutien logistique est apporté à l’ensemble des manifestations, et nous avons, comme chaque année, envoyé les informations nécessaires pour participer à la Semaine Bleue à tous nos adhérents.

La CFDT Retraités de Fougères, faisant partie du réseau associatif de la ville, s’engage donc à nouveau dans ce que nous voulons défendre : la place des retraités dans la vie sociale et la présence d’une dynamique intergénérationnelle dans la cité.

Les proches aidants dans le Rhône

Le film Ensemble, parrainé par la Camif, a été présenté dans trois agglomérations du Rhône, et les trois unions locales CFDT de retraités sont intervenues lors des débats sur un thème qui mobilise particulièrement la CFDT Retraités.

Concours de dessin dans les Ehpad du Cantal

Un militant CFDT, animateur en Ehpad, a organisé un concours de dessin en lien avec la CFDT Retraités du Cantal et une association d’animateurs intervenant dans les maisons de retraite.