Nos droits


Les applis s’invitent à notre table


Les applis mobiles, qui rencontrent un engouement auprès des consommateurs, nous permettent-elles de devenir des consommateurs plus responsables ?

Vous avez envie de consommer autrement, mais vous ne savez pas comment faire pour changer vos habitudes, vous voulez connaître la qualité des produits que vous achetez ou encore préserver votre santé en consommant des aliments les plus sains possible. À en croire toutes les applications sur l’alimentation – qui rencontrent de plus en plus d’adeptes –, la solution est peut-être à la portée d’un clic. Leur but : assister les consommateurs à faire les meilleurs choix pour leur santé tout en consommant différemment et de manière plus responsable.

Nous avons recensé les applications qui sont plébiscitées par les consommateurs :

Yuka

La plus connue, elle vient de franchir la barre de 6 millions d’utilisateurs. Yuka vous propose de déchiffrer les informations nutritionnelles indiquées au dos des paquets des aliments que vous achetez, en scannant simplement le code-barres du produit avec l’appareil photo de votre smartphone. Pour chaque denrée analysée, Yuka déchiffre les données nutritionnelles. L’évaluation des denrées s’articule autour de trois critères : la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs et la dimension biologique. Si vous scannez un produit médiocre, l’appli vous indique un ou plusieurs produits alternatifs.
Disponible gratuitement sur iOS (Apple) et Android (Google).

Kwalito

Cette application se démarque en proposant de scanner votre nourriture en fonction d’un régime alimentaire particulier. Ainsi, vous pouvez paramétrer Kwalito pour repérer les aliments compatibles avec un régime (végétarien, végétalien, sans gluten, pour femme enceinte, sans lactose, sans arachide…).
Disponible gratuitement sur Android et iOS.

Vegg’Up

Si vous manquez d’idées pour cuisiner sans viande, cette appli vous propose des recettes végétariennes selon vos goûts ou selon votre régime alimentaire.
Disponible gratuitement sur iOS et Android.

Etiquettable

Vous trouverez dans cette application toutes les informations pour mieux vous alimenter tout en prenant soin de l’environnement. Etiquettable vous indique les fruits et les légumes de saison, les poissons et les viandes qu’il vaut mieux éviter de consommer. Sont également répertoriés les restaurants engagés autour de vous.
Disponible gratuitement sur iOS et Android.

BuyOrNot

Autre démarche, proche de Yuka. Vous scannez un produit en grande surface et vous découvrez immédiatement si l’entreprise qui en est à l’origine a des pratiques environnementales, éthiques ou fiscales douteuses.
Attention : seulement pour Android.

Toutes ces applications ne se limitent pas à nous conseiller sur nos achats, elles nous incitent également à consommer de manière plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Mais n’oublions pas que bien manger, c’est manger équilibré et cela dépend de notre propre volonté.
Corinne Grincourt