Stats et études

Les bienfaits du sport chez les seniors

La pratique régulière d'une activité physique a des effets bénéfiques sur l'amélioration de la santé. On veillera toutefois à respecter certaines règles.

Une récente étude montre que 20% des plus de 50 ans déclarent pratiquer régulièrement un sport. « Sur une population de 20 millions de seniors, cela fait 4 millions d’adeptes », souligne Gilles Dumas, le président du groupe de marketing sportif Sportlab. Il précise : « Entre 2000 et 2008, la pratique sportive a augmenté de 11% chez les seniors. Chez les femmes la hausse est de 19%. Voilà qui devrait inciter les fédérations à mieux réfléchir à l’offre sportive, plus tournée vers la pratique loisir que la compétition ».

Tout le monde le sait, l’activité physique, même à intensité modérée, a des effets bénéfiques sur l’amélioration de la santé. « Des études scientifiques récentes apportent aujourd’hui la preuve que la sédentarité et le manque d’exercice constituent les principaux facteurs de risque pour la santé », fait remarquer Anne-Marie Garbal, responsable de la pratique senior au Comité régional Languedoc-Roussillon de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (1). Créée il y a 120 ans, la FFEPGV revendique 550 000 licenciés répartis dans 7 400 clubs. La responsable du Languedoc-Roussillon détaille les programmes mis en œuvre pour les seniors. « À partir de 55 ans, nous avons « Actigym’Seniors » qui permet de retarder les effets du vieillissement grâce à une préparation physique adaptée. Pour lutter contre les difficultés des plus de 75 ans à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne, « Gymmémoire », « Gym’Equilibre » et « Gym’Autonomie » permettent de sauvegarder ou de retrouver souplesse, adresse et confiance en soi ». Enfin, « Acti’Marche », un programme exclusif basé sur l’activité marche, permet de reprendre une activité à son rythme, de stabiliser son poids, d’améliorer sa condition physique sur le plan cardio-respiratoire. »

Souvent plutôt que longtemps

La pratique d’un sport doit se faire en toute sécurité. Un examen médical est fortement recommandé, insiste-t-on au secrétariat d’État aux Sports. Il vient de publier une brochure pour les plus de 55 ans, intitulée « Visa Forme » prodiguant pas mal de conseils. L’objectif est de déterminer les possibilités individuelles et le type d’activités le plus intéressant. À un certain âge, on ne peut pas pratiquer certains sports, même si les plus de 50 ans disent leur intérêt « pour le cyclisme, le football, le rugby, le tennis et le patinage artistique », commente Bruno Lalande, président de TNS Sport qui vient de réaliser une enquête sur le sujet. Les exercices de renforcement musculaire doux sont évidemment préconisés (gymnastique douce, aquagym, natation, golf, yoga) et doivent être préférés aux exercices violents (squash, badminton). Le jogging peut ne pas être indiqué pour certaines personnes, car il exerce trop de contraintes sur les articulations des membres inférieurs. Le secrétariat d’État aux Sports recommande la fréquence des entraînements : de 3 à 7 fois par semaine. La durée de l’entraînement peut aller de 20 à 60 minutes, selon le type d’activité. « Sachez cependant qu’il est préférable de privilégier la fréquence plutôt que la durée », conseille Anne-Marie Garbal. Enfin, il faut veiller à respecter certaines règles : éviter un entraînement à l’extérieur en cas de grosse chaleur ou de froid intense, éviter aussi les mouvements brusques. Et l’entraînement doit être stoppé en cas de douleurs.

La tête et les jambes

Des chercheurs de l’université de Stanford ont étudié pendant vingt ans un millier de personnes âgées d’au moins 50 ans. Une moitié du panel faisait de la course à pied 4 heures par semaine au début de l’étude (1 heure à la fin), l’autre moitié du panel ne faisait pas de sport. L’observation au terme de ces vingt ans d’expérimentation : on comptait deux fois plus de personnes décédées chez les non sportifs que chez les joggeurs.

Une autre étude portant sur des plus de 50 ans présentant des troubles de la mémoire, a montré que 2 heures au moins de sport hebdomadaire améliorait les fonctions cognitives (intellectuelles, mémoire).

(1) FFEPGV, 46 rue de Lagny, 93100 Montreuil, Tél 01 41 72 26 00

En savoir plus : www.ffepgv.org