UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les centres communaux d’action sociale (CCAS) 1/5


Les élections municipales se dérouleront au début de l’année 2026. Les structures départementales de la CFDT Retraités devront, dans la mesure du possible, présenter des candidats pour le siège « association retraité » lors du renouvellement des conseils d’administration des centres communaux d’action sociale (CCAS) et des centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) élus par le nouveau conseil municipal. Le CCAS n’a cessé d’évoluer. Il est devenu un acteur essentiel pour offrir une large palette de services et d’aides sociales adaptés aux populations fragiles.

Sommaire du dossier
  1. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) 1/5
  2. La solidarité au cœur des missions des CCAS 2/5
  3. Former et soutenir nos mandatés CFDT 3/5
  4. Que disent les militants CFDT de leur mandat CCAS ? 4/5
  5. « Le mandaté dans un centre d’action sociale local doit avoir une double action » 5/5

L’existence d’un CCAS est obligatoire pour les communes de 1 500 habitants et plus. Pour les communes en dessous de ce seuil, il est facultatif. Il arrive que des communes, dans le cadre des communautés de communes, se regroupent pour former un centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

Quel est le fonctionnement d’un CCAS ?

Établissement administratif public, son rayon d’action se limite à la commune. Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le maire, ce dernier préside le conseil d’administration.

Parmi ces membres nommés doivent nécessairement figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :
 Représentant des associations familiales ;
 Représentant des personnes handicapées ;
 Représentant des personnes âgées ;
 Représentant des associations du domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

Ses missions et priorités sont définies par le conseil d’administration. Il a cependant des obligations légales : tenir et mettre à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale ou encore réaliser une évaluation des besoins sociaux de la commune. Son financement est assuré en grande partie par la commune.

À qui s’adresse le CCAS ?

Les CCAS fournissent des renseignements et des services à divers publics. Ils ont pour mission d’accompagner et de soutenir au quotidien les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, adultes, jeunes et familles en difficulté ou en grande précarité) afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de réduire les inégalités et de faciliter l’accès aux droits. Cette structure de proximité s’adresse donc à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) est la seule association qui fédère et représente les centres (inter)communaux d’action sociale (CCAS /CIAS). Elle joue un rôle essentiel dans la promotion de l’action sociale locale, en soutenant les communes dans la mise en œuvre de leurs politiques sociales et en offrant des services et des outils pour améliorer la prise en charge des populations les plus vulnérables.

Dossier réalisé par Danielle Rived, Denis Ritzenthaler, Annie Kuhnmunch, Corinne Grincourt.