Actu de nos droits


Les défis de l’alimentation


Bien manger pour sa santé et pour l'environnement, Pierre Feuillet, directeur de recherche à l'Inra, répond en « 60 clefs pour comprendre notre alimentation » aux multiples questions que se pose tout citoyen.

On apprend dans cet ouvrage pédagogique ce qu’est un virus, une bactérie, les risques sanitaires et la prévention chez les professionnels comme chez les consommateurs, l’impact des pesticides sur le corps humain, les cultures et les solutions alternatives.

Pour nourrir demain toute la planète, sachant que 40% de la production alimentaire mondiale est perdue chaque année par les gaspillages et les pertes, il faut consommer autrement, s’attaquer à la spéculation sur les denrées alimentaires, accroitre les surfaces cultivées sans déséquilibrer la biosphère.

La recherche est aussi à développer pour des nouveaux aliments, par exemple les algues. Il s’agit également de diminuer les pertes avant et après les récoltes, d’accroitre les performances agronomiques, d’améliorer la résistance des plantes à la sècheresse, de parvenir à une meilleure connaissance entre les plantes et leurs écosystèmes.

L’alimentation est une affaire de santé et d’avenir pour tous les humains.

Jacques Rastoul

« Nos aliments sont-ils dangereux ? » par Pierre Feuillet, Éditions Quae, 22 €.