UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les disparités territoriales en matière de vieillissement et d’accès aux soins


L’analyse des disparités territoriales en matière de vieillissement met en évidence des contrastes importants entre les zones densément peuplées et les autres, mais aussi entre l’intérieur des terres et les littoraux atlantique et méditerranéen.

Au sein des zones situées à l’intérieur des terres, on constate notamment une fracture entre d’une part le Nord et l’Est, et d’autre part le Sud et l’Ouest au sein de la population des 60-74ans. Les situations de perte d’autonomie sont plus répandues au nord et à l’est, régions où la vulnérabilité économique des populations vieillissantes est en outre plus marquée.

Quant à l’analyse de l’accessibilité des soins de santé, cruciale pour la prévention de la perte d’autonomie comme pour sa prise en charge, elle met également en évidence de fortes disparités en fonction de la densité de peuplement. L’accessibilité y est globalement bien meilleure dans les zones denses ou de densité intermédiaire.

Cette hétérogénéité est en outre beaucoup plus marquée encore pour les soins d’infirmiers libéraux ou de masseurs-kinésithérapeutes que pour ceux de généralistes libéraux. Par ailleurs, dans les communes relativement denses, l’accessibilité des soins d’infirmiers libéraux est meilleure dans les communes où le revenu médian est faible que dans les communes rassemblant des populations plus aisées. L’accessibilité des soins présente enfin des spécificités géographiques que n’expliquent ni la densité de peuplement ni le revenu médian.

En particulier, à densité de population et revenu communal médian donnés, l’accessibilité des soins d’infirmiers libéraux et des masseurs-kinésithérapeutes est bien meilleure sur les façades atlantique et méditerranéenne, ainsi qu’aux frontières nord du pays.

Source : QPS n° 37, Caisse des Dépôts.