Stats et études


Les employeurs des fonctions publiques à la pointe de la précarité


En 2002 la fonction publique employait quelque 860.000 personnes en « contrat court » (CDD, vacataires, emplois aidés, stagiaires) sur 5.400.000 employés, soit un taux de 16%. Cette proportion de « précaires » dépasse celle du secteur privé où 12% des salariés sont employés comme CDD, emplois aidés (contrat emploi solidarité, emploi jeune) ou intérimaires.

Selon cette étude du ministère de l’emploi (Dares), la fonction publique n’a « pratiquement pas cessé » ces dernières années d’augmenter le recours à ce type de contrats. Entre 1990 et 2002, la part d’emplois précaires dans la fonction publique s’est accrue de cinq points contre trois le secteur privé.

Les jeunes entre 15 et 29 ans représentent la moitié des emplois précaires de la fonction publique soit cinq fois plus que pour l’ensemble des fonctionnaires. Les femmes représentent deux tiers des emplois précaires soit dix points de plus que l’ensemble des fonctionnaires.

Ces emplois sont très précaires puisque 11% des emplois précaires dans le public en mars 2001 étaient au chômage un an après.

Source : Premières synthèses Premières informations n°04.02 (Dares).