Les engagements du 10 octobre 2018 sur la réforme des retraites
Le 10 octobre 2018 le gouvernement a pris cinq engagements dont le maintien de l'âge légal de la retraite à 62 ans. Certains ministres semblent l'oublier, ce qui produit une cacophonie. On leur rappelle !
Une réunion de concertation s’est tenue le 10 octobre 2018, en présence d’Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé, et de Jean-Paul DELEVOYE, Haut-commissaire à la réforme des retraites. Cette réunion multilatérale rassemble les organisations syndicales et patronales représentatives au plan national interprofessionnel.
Cette réunion faisait suite à trois mois de concertation en bilatérale menée par le Haut-commissariat et avait pour objectif de faire un bilan à mi-parcours.
Pour rappel, la concertation en cours répond à la promesse du candidat Emmanuel MACRON de réformer en profondeur le système de retraites. Dès septembre 2017, un Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR) a été nommé et la concertation avec les partenaires sociaux a commencé en avril 2018.
Lors de cette réunion, le gouvernement a pris cinq engagements.
1. Il y aura toujours un âge légal de la retraite à partir duquel on pourra liquider ses droits. Il restera fixé à 62 ans.
2. Les assurés qui sont aujourd’hui à la retraite ne seront pas concernés par la réforme. Pour eux, les montants des retraites, des pensions de réversion et les droits à réversion en cas de décès du conjoint ne seront ainsi aucunement modifiés.
3. La nouvelle phase de concertation qui s’ouvre permettra de déterminer la première génération d’actifs concernée par la réforme et les modalités de la transition.
4. Cette transition sera très progressive pour tenir compte de la diversité des situations initiales ; en tout état de cause, ceux qui seront à moins de 5 ans de l’âge de départ à la retraite lors de l’adoption de la loi ne seront pas concernés.
5. Pour tous les actifs, les droits relatifs aux périodes travaillées avant l’entrée en vigueur du nouveau système, qu’il s’agisse de trimestres ou de points, seront conservés à 100 %.
Les retraités sont concernés par l’engagement 2.
Les salariés ont entendu l’engagement 1 sur le maintien de l’âge légal à 62 ans. Cette promesse semblait logique puisqu’elle faisait partie du programme du candidat Macron. Plusieurs mois après, certains membres du gouvernement tentent de remettre en cause cet engagement : d’où la cacophonie !
N’hésitez pas à leur rappeler ces engagements afin qu’ils soient tenus.
Source : Info rapide CFDT n°49.