Les fonctionnaires exclus de la retraite anticipée pour pénibilité
Question d’Eddy
À ce jour, dans les trois fonctions publiques, la retraite anticipée pour pénibilité n’est pas appliquée. Il nous faut donc 80%. Que compte faire votre syndicat, et la gauche et les autres syndicats pour que les fonctionnaires handicapés, qui eux aussi ont les même maladies ou handicaps que le privé, puisse en bénéficier ?
Réponse
C’est avec surprise que nous avons constaté que les fonctionnaires ne bénéficiaient pas de cette partie de la réforme des retraites rendue possible par la loi de novembre 2010.
La reconnaissance de la « pénibilité » a été lâchée par le président pendant les grandes manifestations de 2010. Le gouvernement a choisi de ne pas l’étendre aux fonctions publiques. Nous n’en sommes pas responsables ! Je vous prie de vous adresser au pouvoir en place pour exprimer votre mécontentement sur ce sujet. Ou de nous soutenir en vous syndiquant !
Pour obtenir une retraite anticipée pour pénibilité, il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20%. Cette incapacité permanente doit résulter soit d’une maladie professionnelle soit d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. Ces lésions sont fixées par décret du décret du 30 mars 2011.
En savoir plus : article 1628