Notre activité


Les leçons du Coronavirus


Dans son dernier livre, Edgar Morin plante le décor des incertitudes actuelles, « l’après coronavirus est tout aussi inquiétant que la crise elle-même : il pourrait être aussi apocalyptique que porteur d’espoir ».

Dans son dernier livre "Changeons de voie, les leçons du coronavirus", Edgard Morin recense les quinze leçons du Coronavirus.

De l’incertitude de nos vies au réveil des solidarités, sans oublier la diversité des situations et de la gestion de l’épidémie dans le monde. La prise de conscience que « la science n’est pas un répertoire de vérités absolues », ni la crise de l’intelligence.

« Il nous faut un mode de connaissance et de pensée capable de répondre aux défis des complexités et aux défis des incertitudes ».

Enfin, les carences de l’action politique avec la délocalisation et la dépendance nationale… la planète en crise. Autant de défis à surmonter !

Crise de la démocratie, mondialisation, numérique, écologie et aussi incertitudes et danger d’une grande régression. "Changeons de voie" est un livre bien utile pour « penser le monde d’après » et éviter qu’il ne soit un retour simple au « monde d’avant ».

Jean-Pierre Moussy

Changeons de voie, Edgar Morin, Denoël, 2020, 154 pages, 14,90 euros.