UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu de nos droits


Les limites du marquage CE


Dans quelques semaines, les cadeaux de Noël. Parents et amis auront comme seule préoccupation la satisfaction du « petit ». On recherche d'abord un jouet correspondant au désir de l'enfant, et surtout sécurisé, ne le blessant en aucun cas.

Presque toujours, les acheteurs regardent le marquage CE, pensant que leurs préoccupations seront réglées par ce logo. Ce n’est qu’en partie vrai, car ce marquage s’adresse à l’administration, pas au consommateur.

En effet, CE signifie la conformité du produit aux exigences de sécurité définies par l’Union européenne depuis 1985. Elles garantissent un niveau minimum de sécurité tout en facilitant la libre circulation des marchandises au sein du marché unique.

En clair, c’est une auto-certification. Le fabricant ou le distributeur déclarent ainsi la conformité de leur produit aux minima de sécurité européens. Il n’y a pas de tierce partie pour le certifier. S’il y a une plainte d’un consommateur (auprès de la DGCCRF pour la France), le produit est suspendu de la vente puis analysé. S’il présente un danger, il est retiré du marché.

CE ne signifie pas qualité. Le jouet pourra, peut-être, être sans danger, mais ne plus fonctionner une heure plus tard ! Attachez-vous d’abord à la qualité, pas au « CE » !

Georges Goubier