UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les maladies professionnelles 3/6


La CFDT Agroalimentaire se félicite de la prochaine reconnaissance du cancer de la prostate lié à l’exposition aux pesticides mais considère que la prévention reste le meilleur moyen de se protéger.

Sommaire du dossier
 Santé de la terre, des agriculteurs et des consommateurs 1/6
 Un siècle d’évolution de l’agriculture 2/6
 Les maladies professionnelles 3/6
 La CFDT présente aux Pyrénéennes 2021 4/6
 Le nouveau défi de l’agriculture et de l’alimentation 5/6
 La transition agroécologique ne pourra réussir sans associer exigences sociales et environnementales 6/6

La CFDT Agroalimentaire (FGA-CFDT) se félicite de la prochaine reconnaissance, par le ministère de l’Agriculture, du cancer de la prostate lié à l’exposition aux pesticides.

L’avis de la Cosmap (Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture) a été suivi par le ministre de l’Agriculture.

La Cosmap, à laquelle la FGA-CFDT participe, a émis, le 12 octobre dernier, un avis favorable à la création d’un tableau qui reconnaît le lien entre le cancer de la prostate et l’exposition aux pesticides. Le cancer de la prostate dû à l’exposition aux pesticides se devait d’être reconnu comme maladie professionnelle.

La FGA-CFDT a porté et approuvé la réparation de ce préjudice, tout en pointant que la prévention reste le meilleur moyen de se protéger. Le tableau est maintenant une réalité pour les salariés et les non-salariés agricoles de métropole et des départements, régions et collectivités d’outre-mer.

La FGA-CFDT espère que le décret à venir répondra à sa demande (associée à celle d’autres organisations) de la création d’un tableau pour toutes les expositions aux pesticides avec un délai d’exposition de 5 ans et un délai de prise en charge de 40 ans.

Pixabay