Notre activité


Les minima sociaux et les autres minima 1/8


Sur les dix minima sociaux recensés officiellement, un seul est destiné aux retraités. Mais notre système de retraite a construit au fil de son histoire d’autres minima. Leur objectif est d'assurer une meilleure solidarité entre les générations. Et la solidarité crée toujours de la complexité !

Découvrez le dossier de la CFDT Retraités sur les minima sociaux et les autres minima à destination des retraités en huit fiches.

Sommaire du dossier
- Les minima sociaux et les autres minima 1/8
- L’assurance veuvage avant 55 ans 2/8
- La réversion des retraites de base 3/8
- La majoration des basses réversions 4/8
- Le minimum contributif 5/8
- Le minimum garanti du fonctionnaire 6/8
- L’Aspa ou minimum vieillesse 7/8
- L’assurance retraite lutte pour réduire le non-recours à l’Aspa 8/8

Les minima sociaux visent à assurer un revenu minimum à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité. Ce sont des prestations sociales non contributives, c’est-à-dire qu’elles sont versées sans contrepartie de cotisations mais toujours sous conditions de ressources.

Le système français de minima sociaux comporte dix minima sociaux dont les trois principaux sont le RSA (revenu de solidarité active), l’AAH (allocation aux adultes handicapés) et le minimum vieillesse (Aspa et ASV).

Toutefois, si certaines prestations sont versées sans contrepartie de cotisations, elles ne sont pas considérées comme des minima sociaux, en particulier pour les retraités. C’est le cas des minima des retraités traités dans ce dossier. Seule l’Aspa (ou minimum vieillesse) est considérée comme l’un des dix minima sociaux français.

Source : Étude et résultats n° 1133, Drees.

Maintien de l’AAH pour un nouveau retraité

Un autre minimum social peut être versé à un retraité depuis juillet 2020, l’Allocation adulte handicapé (AAH). En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes qui ont un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Ce n’est pas un minimum pour les retraités, mais des retraités peuvent continuer à la percevoir. Par conséquent, cette allocation n’est pas traitée dans ce dossier.

Dossier réalisé par Benoit Prince et Claude Wagner.