Nos droits


Les mots clés de la perte d’autonomie


Dépendance. 78 % de Français craignent d’être touchés par la perte d’autonomie. Actuellement, 20 % de personnes de plus de 85 ans sont concernées. Mais le nombre ne cesse d’augmenter.

Âge en Ehpad. 80 % des résidents en maison de retraite ont plus de 80 ans. L’âge moyen d’entrée en établissement progresse, il est de + 85 ans.

Résidents. Plus d’un million de personnes âgées vivent en hébergement collectif, 99 % en établissement médicalisé et 11 % en logement foyer.

Apa. L’allocation personnalisée d’autonomie est versée à 1,2 million de personnes. Elles sont 59 % à vivre à domicile et 41 % sont en établissement. 52 % ont 85 ans et plus. 74 % des allocataires sont des femmes (Drees 2013).

Emplois. Dans le médico-social, l’emploi a progressé de 50 % de 2000 à 2010. En revanche, les difficultés de recrutement persistent dans l’aide à domicile et l’hébergement pour personnes âgées.

Habitat rénové. Selon l’Agence nationale de l’habitat, 77 000 logements ont été rénovés en 2015 pour 150 000 personnes. 90 % d’entre eux ont des revenus modestes. www.anah.fr

Discrimination. Selon une enquête du ministère (Drees), les plus de 75 ans sont moins bien pris en charge aux urgences. Leur temps d’attente, hors besoin d’hospitalisation, est deux fois plus long que les 15/74 ans.

Surdité. « Mieux entendre et communiquer, même au grand âge » est un guide pratique gratuit à destination des personnes atteintes de presbyacousie, première cause de surdité en France. www.journee-audition.org

Biographie. France Alzheimer Haute-Garonne soutient une biographe, Marie Bernard, qui raconte, à partir de leurs récits, la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. contact@pokoapoko.fr