Les mutuelles en haut de l’affiche

Les mutuelles restent prédominantes en assurances complémentaires santé (52 % des cotisations collectées) même si leurs parts de marché diminuent depuis 2001 (60 % à cette époque) au profit des sociétés d’assurance.

Sommaire du dossier
 Notre dossier sur les complémentaires santé
 La complémentaire santé au cœur de la solidarité
 Les mutuelles en haut de l’affiche
 Et les frais de gestion des mutuelles ?
 Une prise en charge insuffisante des frais de santé pour les retraités
 La CFDT Retraités est passée des paroles aux actes !
 Josephe Deniaud : « Travailler à des parcours personnalisés et au développement de services »

La santé représente 84 % de l’activité des mutuelles et 47 % de celle des institutions de prévoyance, mais seulement 5 % de celle des sociétés d’assurance. Les mutuelles sont davantage positionnées sur les contrats santé individuels alors que les institutions de prévoyance le sont plus sur les contrats santé collectifs. Les sociétés d’assurance se situent dans un positionnement intermédiaire.

En 2016, selon la Drees, les organismes complémentaires ont dans leur ensemble dégagé de légers excédents sur leur activité santé. Une différence importante existe entre les contrats individuels et les contrats collectifs. En 2016, les contrats individuels ont dégagé 4 % d’excédents et les contrats collectifs 4 % de déficit. La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise ne semble donc pas avoir eu à ce stade d’effet sur la rentabilité des contrats. Ce sont les contrats individuels qui paient le déficit du collectif !

En France, en 2016, 492 organismes pratiquent une activité de complémentaire santé, dont 365 mutuelles, 102 sociétés d’assurances et 25 institutions de prévoyance. Depuis 2011, le nombre d’organismes présents sur le marché l’assurance santé diminue de 30 à 40 chaque année. Le nombre des mutuelles a été divisé par 4 depuis 2001 (1 528), celui des institutions de prévoyances par 2 (57). En revanche, le chiffre a peu bougé dans le monde des assurances (117 sociétés intervenantes en santé en 2001).

365 mutuelles parmi les 492 organismes de complémentaire santé.
Fotolia