Les nouveaux retraités 2022 du régime général

Plus de 940 000 nouvelles retraites ont été versées en 2022 par le régime général dont 21% au titre de la réversion. L'âge moyen d'attribution de la retraite est de 63,1 ans pour les retraites personnelles et 74,4 ans pour les réversions.

Au total, l’Assurance retraite a attribué, en 2022, 947 232 nouvelles retraites aux anciens salariés du privé, salariés agricoles, contractuels de la Fonction publique et indépendants. 743 707 l’ont été à titre personnel et 203 525 au titre de la réversion (avec ou sans retraite personnelle). Les femmes sont majoritaires, respectivement 60% et 87%.

On dénombre 135 272 retraités, dont 30% de femmes, pour carrière longue soit 18 % des retraites personnelles attribuées. Les nouveaux retraités 2022 ayant une carrière complète au régime général sont au nombre de 357 907 (48 % des retraites personnelles). Le montant moyen de ces retraites est de 1 207 € (1 340 € pour les hommes et 1 072 € pour les femmes). 259 955 ont bénéficié de la majoration de 10% pour enfants. Ces montants ne comprennent pas les retraites complémentaires (Agirc-Arrco, Ircantec...). 68 773 se sont vus attribué l’Aspa (minimun viellesse).

Les âges moyens d’attribution des retraites sont de 63,1 ans pour la retraite personnelle (62,8 ans pour les hommes et 63,3 ans pour les femmes). La pension de réversion est, par construction, versée à un âge plus élevé soit 74,4 ans (hommes : 76,3 ans, femmes : 74,2 ans).

[François Jaboeuf

Pour aller plus loin

Tous les chiffres de l’Assurance retraite : Nouvelles retraites attribuées en 2022
Les complémentaires : 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ?

Le minimum viellesse : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Les retraités du régime général en 2022 Plus de 15 millions de retraités du régime général