Les nouvelles technologies au service du savoir et du lien social

Pour répondre au double défi de l’isolement et de la dégénérescence cognitive des personnes âgées, l’association Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD) propose des visioconférences quotidiennes, en direct, interactives, animées par des professionnels (conservateurs de musées, enseignants, guides, conférenciers, astrophysiciens, musicologues, scientifiques, médecins, historiens…).

Ces conférences gratuites favorisent le partage des connaissances, l’accès à la culture, l’enrichissement intellectuel et le lien social. Les thématiques abordées sont variées : la littérature, la cuisine, l’histoire de l’art, la musique, les sciences, la santé, la géographie, l’astronomie, la photo, le cinéma, l’anglais, l’égyptologie, l’art contemporain…

Grâce à ces stimulations quotidiennes et variées, les adhérents de l’UVTD entretiennent leur attention et leur mémoire. L’association organise aussi des cycles de conférences qui préparent à des visites de musées ou à de courts voyages. En outre, l’UVTD permet à une association de retraités ou de malades, par exemple, d’organiser avec ses membres sa propre réunion en visioconférence.

D’un simple « clic » sur un ordinateur ou une tablette, l’adhérent accède aux conférences. Celles-ci sont sources de bien-être et déclencheur d’émotions. L’adhérent devient participant et développe des interactions sociales. Les conférences permettent des échanges et des moments de convivialité. S’il le souhaite, l’adhérent peut développer son réseau social avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que lui.

L’UVTD intéresse particulièrement les seniors isolés géographiquement ou physiquement. Ou encore, les aidants qui peuvent suivre les conférences avec leurs malades pour ensuite en discuter ensemble ou évoquer des souvenirs qui reviennent à la surface grâce aux conférences. Les maisons de retraites ou collectivités peuvent également proposer les conférences en grand groupe.

La médiathèque de l’UVTD permet de voir ou revoir la plupart des conférences passées. Les assistantes de l’association peuvent, si besoin, former individuellement les participants à utiliser leur outil informatique afin de se connecter et de suivre les conférences sans difficulté.

Université Virtuelle du Temps Disponible : www.uvtd.fr/