Les politiques de transition écologique peuvent-elles être solidaires ?
Comment faire de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique un levier de l’inclusion sociale ? Tant dans le monde du travail que dans la vie quotidienne, des mesures sont à envisager au plus tôt.
En France, les travailleurs pauvres de l’agriculture, du BTP et de l’industrie sont surexposés au stress thermique qui accroît la fatigue, altère les facultés cognitives et dégrade les relations de travail, ce qui vient s’ajouter à des travaux à risques ou encore à l’exposition à des produits dangereux. Seul le BTP a mis en place un dispositif intempéries permettant des arrêts de chantier. À la différence d’autres pays européens, la France ne s’est pas dotée d’une législation fixant une température maximale au-delà de laquelle certaines activités productives seraient interdites.

L’adaptation des moyens de transport et du logement des ménages modestes au changement climatique est tout aussi problématique. En effet, s’ils se déplacent moins, ils utilisent des véhicules plus polluants. Seules des solutions de leasing social, permettant d’accéder à des véhicules propres, ou de transport à la demande amélioreraient leur bilan carbone. Quant au logement, le risque est celui de la « rénovation-éviction », lorsque les travaux engagés par un propriétaire entraînent une hausse de loyer à laquelle le ménage ne peut faire face.
Pour répondre à de tels enjeux, l’implication des organisations syndicales et leur maîtrise des questions climatiques sont indispensables, afin de dialoguer avec un patronat qui se considère souvent comme expert des sujets environnementaux. Or le stress thermique est autant un sujet de santé au travail que de santé environnementale. De la même manière, l’État et les collectivités doivent proposer aux populations les plus vulnérables les moyens de se protéger et de prévenir les effets du changement climatique. Ces actions pourront bénéficier de fonds européens dans le cadre du Fonds social pour le climat dès 2026.
Nicole Chauveau
Source : IGAS, Les enjeux sociaux du changement climatique, octobre 2024.