Stats et études


Les polycotisants des générations 1942 et 1946


Près d'un retraité sur deux des générations 1942 et 1946 aura validé des trimestres dans au moins deux régimes de retraite de base.

Près de la moitié des assurés sociaux effectuent leurs carrières dans plusieurs régimes. Pour ces assurés, les polycotisants, les droits à la retraite sont la somme des droits acquis dans les différents régimes.

Pour réfléchir sur le système de retraite, il est utile de repérer les cas les plus fréquents. L’échantillon interrégime de cotisants apporte une nouvelle information rétrospective sur l’enchaînement des régimes d’affiliation (voir graphique).

Évolution des polycotisants selon les générations

Près d’un retraité sur deux des générations 1942 et 1946 aura validé des trimestres dans au moins deux régimes de retraite de base. On distingue parmi eux trois groupes d’importance à peu près égale qui composent à eux trois la quasi-totalité des polycotisants.

Le premier groupe est celui des salariés qui ont cotisé à la fois dans le public et le privé.

Le second groupe rassemble des personnes qui ont alterné des périodes de travail indépendant et des périodes de salariat dans le privé.

Enfin, on trouve dans le troisième groupe, des salariés ayant cotisé au régime général et à la Mutualité sociale agricole.

Source : Etudes et résultats n°558 (Drees).