UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les prestations sociales progressent de nouveau en 2021 2/7


Après une croissance historiquement élevée en 2020, les prestations de protection sociale continuent de croître en 2021 de 2,4% en France et de 3% en moyenne dans l’Union européenne.

Sommaire du dossier
 La protection sociale en France et en Europe en 2021 1/7
 Les prestations sociales progressent de nouveau en 2021 2/7
 Les prestations maladie augmentent fortement 3/7
 Les prestations liées à l’invalidité et aux AT-MP sont stables 4/7
 Le risque vieillesse-survie n’évolue pas de manière exceptionnelle 5/7
 Les prestations pauvreté et exclusion sociale progressent 6/7
 Les ressources de la protection sociale augmentent de plus de 5 % 7/7

En 2020 et 2021, les systèmes de protection sociale jouent un rôle majeur pour contenir les effets de la crise déclenchée par l’épidémie de Covid-19 en France et dans l’Union européenne. En 2020, les mesures de restriction sanitaire (confinements, couvre-feux, fermetures de commerces, etc.) destinées à ralentir la propagation de l’épidémie conduisent à une chute de l’activité économique.

Les dispositifs de chômage partiel mis en œuvre par tous les pays européens pour préserver l’emploi et stabiliser les revenus des ménages contribuent à une forte croissance des prestations de protection sociale. En 2021, le déploiement des campagnes de vaccination pour contenir l’épidémie et la levée progressive des restrictions sanitaires permet une reprise de l’activité économique (en France, le produit intérieur brut [PIB] progresse de 6,8 % en 2021).

Le financement de la vaccination, estimé à 3,8 milliards d’euros en France, l’intensification des campagnes de dépistage de la Covid-19 et, plus largement, la reprise des soins médicaux non urgents, qui avaient été limités pendant le confinement, prennent ainsi le relais du chômage partiel comme moteurs de la hausse des prestations de protection sociale, en France comme dans l’UE.

Les prestations de protection sociale atteignent 884 milliards d’euros en France

Au final, en 2021, deuxième année de l’épidémie de Covid-19, les prestations de protection sociale continuent de croître en Europe. En France, elles augmentent de 2,4 % (contre +3,0 % en moyenne dans l’UE), après une hausse exceptionnelle de 6,9 % en 2020 (contre +8,3 % en moyenne dans l’UE). Elles atteignent 833,8 milliards d’euros en 2021, ce qui représente en moyenne 12.350 euros par habitant en France.

En parité de pouvoir d’achat dans l’UE, ce montant est de 10.150 euros en moyenne. C’est inférieur à d’autres pays tels que l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, et similaire à la Finlande et la Suède. Dans le sillage de la reprise économique engagée en 2021, une inflation élevée et persistante apparaît en France et dans l’UE à partir du deuxième semestre 2021.

Dès le mois d’août, dans l’UE, le taux d’inflation en glissement annuel dépasse les 3 %. L’augmentation des prix varie significativement entre les pays de l’Union. La France affiche l’un des taux d’inflation les plus faibles d’Europe, avec un maximum de 3,4 % atteint en décembre 2021, loin derrière l’Allemagne (5,7 %), l’Espagne (6,6 %) et les Pays-Bas (6,4 %). Cette inflation remobilise fortement la protection sociale dès la fin de l’an née2021 avec, en France, la mise en place d’une indemnité inflation.

Dans tous les États membres de l’UE, des dispositifs pour protéger les citoyens de l’inflation voient le jour. Ils constitueront sûrement un facteur de croissance important des dépenses de protection sociale en 2022.