Notre activité


Les publications CFDT sont accessibles aux adhérents malvoyants


Un site permet de convertir gratuitement en audio ou en braille tous les documents qui lui sont soumis.

« En Haute-Garonne-Ariège, nos adhérents malvoyants ne peuvent pas lire les publications et autres informations, qu’elles soient nationales, régionales ou locales. Existe-t-il une solution ? » Suite à l’interpellation du secrétaire général de l’Union territoriale de retraités, un responsable de la CFDT Retraités effectue des recherches. Quelques semaines plus tard, la solution est trouvée avec le site RoboBraille.

RoboBraille est inventé en 2004 par Lars Ballieu Christensen, informaticien et entrepreneur social, et par Svend Thougaard, spécialiste des médias alternatifs. Le système est mis au point au Danemark avec l’aide du Collège national royal pour les aveugles basé à Hereford, Royaume-Uni. Opérationnel depuis 2004, RoboBraille répond actuellement à des milliers de demandes d’utilisateurs chaque mois, émanant d’utilisateurs du monde entier.

Les services proposés par RoboBraille sont disponibles pour les utilisateurs individuels, non commerciaux et sont gratuits. Pour s’en servir, les personnes malvoyantes n’ont pas besoin de s’inscrire.

Les principaux services de RoboBraille sont de deux ordres. Le premier est un service audio. Tous les documents (publications, courriers ou assimilés) sont convertis en fichiers mp3. Les services de conversion audio incluent actuellement des voix de haute qualité dans plusieurs langues.

Un autre service permet de convertir en braille. Avant que le document braille ne soit renvoyé à la personne malvoyante, il peut être converti en un jeu de caractères braille particulier en fonction des paramètres utilisateurs.

RoboBraille peut en outre être utilisé pour convertir des documents autrement inaccessibles tels que des images numérisées et des fichiers PDF dans des formats plus accessibles.

Afin de vérifier la pertinence de l’outil, le responsable national demande à Jean Guimard de le tester. Sa réponse est claire : « Le texte envoyé est parfaitement lisible par nos adhérents malvoyants tant avec le lecteur d’écran en synthèse vocale qu’avec une plage braille. » Désormais, tous les adhérents malvoyants de la CFDT Retraités pourront accéder aux publications.

Jean-Pierre Druelle

Un cofinancement et de nombreuses récompenses

Le développement et l’exploitation de RoboBraille ont été financés par le gouvernement danois, la Commission européenne et des fondations privées. De nombreuses organisations européennes ont contribué au développement du service RoboBraille, dont l’association française Valentin Haüy.
Ce site a reçu de nombreux prix dont le Prix e-Inclusion de la Commission européenne pour l’e-Accessibility Award. RoboBraille est disponible via un formulaire
sur www.robobraille.org

RoboBraille, un service gratuit pour les malvoyants.