Les réactions des organisations syndicales européennes et internationales
La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à des investissements massifs et la Confédération syndicale internationale (CSI) dénonce la guerre commerciale.
Investir dans les objectifs sociaux, environnementaux et numériques

La Confédération européenne des syndicats (CES) avertit que plus de 100 000 emplois risquent d’être perdus si les mesures pour soutenir les travailleurs sont retardées jusqu’à octobre 2025. Pour garantir la compétitivité européenne, la CES met en avant un investissement massif pour combler un déficit de 800 milliards d’euros identifié par le rapport Draghi.
Elle préconise d’accompagner les transformations et protéger les emplois de qualité dans tous les secteurs. Elle souligne également que les financements de l’Union européenne doivent être assortis de conditions sociales, comme l’application de conventions collectives. En réponse à la flexibilité proposée par la Commission, elle appelle à activer la clause générale de sauvegarde pour permettre aux États membres d’investir dans les objectifs sociaux, environnementaux et numériques.
Communiqué de presse de la CES
Investir dans les industries européennes
La CES et industriAll Europe (Fédération syndicale européenne dans les secteurs de la métallurgie, de la chimie, de l’énergie, du textile) appellent l’Union européenne à prendre des mesures urgentes pour protéger les emplois suite à la décision des États-Unis d’imposer des droits de douane de 25 % sur les voitures importées d’Europe. Cette initiative est perçue comme une menace pour l’industrie automobile européenne déjà fragilisée. Les organisations syndicales insistent sur la nécessité d’une double approche combinant des investissements pour stimuler la demande intérieure et des mesures immédiates pour garantir la sauvegarde des emplois de qualité.
Elles avertissent que se limiter à des représailles commerciales ne suffira pas à protéger les travailleurs. Des investissements massifs dans les industries européennes, notamment dans les technologies du futur et la recherche, sont essentiels.
Communiqué de presse de la CES
Non à la guerre commerciale

La Confédération syndicale internationale (CSI) a exprimé sa profonde préoccupation face aux nouvelles mesures tarifaires annoncées par l’administration de Donald Trump. Ces droits de douane, introduits récemment, déclenchent une guerre commerciale qui pourrait nuire aux travailleurs et travailleuses en augmentant les prix et en menaçant l’emploi à l’échelle mondiale.
La CSI insiste sur la nécessité de renforcer le commerce international en tant qu’outil pour promouvoir la justice sociale, les droits des travailleurs, et un développement économique équitable.
La CSI dénonce l’utilisation des tarifs comme arme politique, affirmant que cela favorise la concurrence nationale au détriment de la solidarité internationale. Elle soutient qu’un système commercial multilatéral solide est indispensable pour garantir des droits équitables et une prospérité partagée. Elle accuse l’administration Trump de mener une guerre commerciale qui risque de compromettre les moyens de subsistance des travailleurs tout en promouvant un agenda d’extrême droite avantageant les milliardaires.
Voir le dossier de la CSI : Le modèle Trump-Musk : un coup d’état milliardaire contre la démocratie !