Notre activité


Les résultats Agirc-Arrco 2018 s’améliorent


L’ensemble de la retraite complémentaire Agirc-Arrco publie des résultats provisoires pour l’exercice 2018.

Le déficit technique de l’ensemble Agirc-Arrco, c’est-à-dire la différence entre les ressources et les charges - hors produits financiers générés par le placement des réserves -, continue de s’améliorer. En 2018, le résultat technique s’établit à -1,9 milliard d’euros, contre -2,9 milliards d’euros en 2017.

Les ressources constituées, pour l’essentiel, des cotisations des entreprises et des salariés, s’élèvent à plus de 79,7 milliards d’euros en 2018, contre un peu plus de 77 milliards en 2017. Cette augmentation est la conséquence principalement d’une bonne conjoncture économique, caractérisée par une progression de la masse salariale globale de l’Agirc-Arrco. Le montant des ressources n’étant pas encore définitif à ce jour, un taux annuel de progression de 3,2 % a été retenu pour 2018, une hypothèse en ligne avec les dernières informations conjoncturelles.

Les charges du régime, composées pour l’essentiel des allocations versées aux retraités, représentent 81,6 milliards d’euros, en hausse d’1,9 % par rapport à 2017.
Le total des réserves de financement disponibles détenues par l’ensemble Agirc-Arrco s’élève à 59,6 milliards d’euros. Elles ont permis de dégager, pour les opérations techniques de retraite, des produits financiers de près de 0,5 milliard d’euros qui viennent réduire le déficit des régimes.

Au final, l’ensemble Agirc-Arrco enregistre un résultat global provisoire, comprenant le résultat financier et les opérations exceptionnelles, de -1,8 milliard d’euros en 2018. Avec l’amélioration du résultat technique d’un milliard d’euros par rapport à l’exercice précédent, l’Agirc-Arrco maintient son avance par rapport à la trajectoire prévue lors de la signature de l’accord de 2015.
Source : Communiqué de presse Agirc-Arrco du 15 mars 2019.