Nos droits

Les retraites Agirc-Arrco indexées sur les prix en novembre 2019

Le conseil d'administration Agirc-Arrco du 7 octobre a décidé une revalorisation des retraites complémentaires de 1% le 1er novembre 2019.

Négocié après la fusion des régimes Agirc et Arrco, un accord national interprofessionnel (Ani) fixe les orientations stratégiques du régime pour quatre ans (2019-2022).

Nous retenons dans cet accord que « l’indexation de la valeur de service du point sur l’inflation pendant 4 ans garantit le pouvoir d’achat des retraites complémentaires, à rebours des décisions gouvernementales prises sur les retraites de base. La bonne santé financière du système permettra même d’envisager des gains de pouvoir d’achat supplémentaire jusqu’à 0,2 % », nous explique notre confédération CFDT.

L’accord précise que « l’évolution des prix est évaluée par référence à la dernière prévision pour l’année en cours publiée par l’Insee (en juin) de l’indice des prix à la consommation en moyenne annuelle hors tabac. » Cette prévision sera corrigée l’année suivante de la différence entre le taux d’évolution constaté l’année suivante par l’Insee et cette dernière prévision.

L’indice des prix en moyenne annuelle prévu pour 2019 par l’Insee s’élèvant à 1% en août 2019, la hausse des retraites complémentaires Agirc-Arrco devrait être de 1% à partir du 1er novembre 2019.

Cet article de septembre a été actualisé car cette revalorisation a été confirmée le 7 octobre 2019.

Sources : Communiqué n° 29 de la CFDT.

Claude Wagner