Notre congrès


Les retraités acteurs dans la société


Bordeaux, capitale de la CFDT Retraités du 21 au 23 mai 2019, a gagné son pari.

Sommaire du dossier
- Les retraités acteurs dans la société
- Un congrès placé sous le signe de l’engagement
- Frédéric Sève : « Le militantisme CFDT, c’est un militantisme tout au long de la vie »
- Surpris et conquis par ce premier congrès
- Écologie, une préoccupation partagée
- L’avenir de l’Europe interpelle les congressistes
- Table ronde : combattre l’âgisme

Un accueil et une organisation parfaits, de nombreux apports d’expériences, une orientation fruit de multiples débats et amendements dans les Unions de retraités.
La table ronde sur la place des aînés dans notre pays a conforté les convictions de la CFDT Retraités sur l’incontournable adaptation de la société au vieillissement.
Les militants de la CFDT Retraités veulent se développer, montrer une image positive et joyeuse de leur action, bien vivre leur retraite, acquérir des droits et s’investir dans la solidarité, l’écologie et le pacte du pouvoir de vivre avec nos partenaires.
Le syndicalisme retraité de la CFDT a démontré sa maturité et son utilité à l’échelle locale, nationale et internationale.

Dossier réalisé par Annie Kuhnmunch, Jacques Rastoul et Nicole Chauveau
Photos congrès : Jacques Florisson, Gaby Meganck et Jean-Paul Steunou.

Une partie de l’équipe des bénévoles CFDT Retraités de Nouvelle-Aquitaine.

La motion d’actualité

Présentée par la CFDT Retraités de Meurthe-et-Moselle, la motion, adoptée à l’unanimité, exige, dès 2020, la réindexation des pensions de tous les retraités basée sur l’évolution du salaire moyen alors que les propositions gouvernementales étaient de la limiter aux pensions inférieures à 2 000 euros puis, en 2021, de réindexer l’ensemble des pensions sur l’inflation.

Un syndicalisme joyeux et visible

Les militants de la CFDT Retraités des Hauts-de-France réussissent à être vus et bien repris dans les médias. Le 4 octobre 2018, devant un salon des seniors, fiers, encouragés par le public, ils ont fait parler d’eux. Une chorale toute en couleur, avec des chansons écrites et dansées sur l’air du Carnaval de Dunkerque, a décliné les revendications de la CFDT Retraités.
Pour Bernadette Peignat, « les nombreux témoignages positifs que nous avons reçus prouvent que nous avons donné l’image d’une CFDT Retraités visible, dynamique. Cela s’exprime avec des adhérents et militants actifs, engagées, combatifs, portant une revendication joyeuse. » Convaincue, elle poursuit : « Nous devons davantage être présents dans la sphère publique, visibles régulièrement, en offrant des tracts lisibles, des stands attractifs sur les salons, des actions originales, des événements flash, ou encore des stand-up relayés par les réseaux sociaux. »

Les invités au congrès

Les membres d’associations proches, tel que Réseau Villes amies des aînés, des organisations syndicales françaises et étrangères. Le congrès a eu le plaisir de recevoir les représentants de la Ferpa, des amis espagnols de la Confédération syndicale des Commissions ouvrières (CCOO) et de l’Union générale des travailleurs (UGT), ainsi que des représentants CFDT de la Réunion, et de l’Union des syndicats des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie (Usoenc).

Les représentants de l’Usoenc (Nouvelle Calédonie).