Nos déclarations


Les retraités dans la rue le jeudi 16 octobre 2008


L'ensemble des Unions Confédérales de Retraités CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FGRFP, UNSA appellent à manifester dans les différents départementaux et régions.

La perte du pouvoir d’achat des retraités ne peut plus durer :
- L’augmentation de leurs retraites de 1,1 % au 1er janvier 2008 a été amputée de 0,5%, soit disant de trop perçu sur 2007,
- Pour les 0,8 % du 1er septembre 2008, cela semble être une avance à valoir sur 2009.

Ils constatent par ailleurs une inflation bien réelle d’au moins 3,2 % à la fin août 2008, avec des hausses spectaculaires sur les principaux produits de base.

En matière de santé, la situation s‘avère de plus en plus insupportable pour nombre de retraités du fait des déremboursements de médicaments, de la mise en place de forfaits, tickets modérateurs, franchises médicales, avec pour corollaire l’augmentation des tarifs des complémentaires santé.

Les retraités exigent une revalorisation immédiate des retraites, pensions ainsi que des pensions de réversion (notamment pour les femmes et les veuves percevant des réversions minimes).

Les retraités doivent se mobiliser pour exprimer leur mécontentement et faire connaître leurs revendications.

Nous les appelons à manifester pour la défense de leur pouvoir d’achat le jeudi 16 octobre 2008.

Par ailleurs, nous mettons à leur disposition une carte-pétition à envoyer au Président de la République exigeant une augmentation immédiate des retraites et pensions. Nous les appelons à la signer massivement.

Le forum de cet article est clôturé.