Les retraités éveillent nos campagnes

Les territoires vieillissent, particulièrement les territoires ruraux. Les retraités apportent leur contribution à la vie de nos campagnes.

Ils sont des ressources, des acteurs du changement. Ils constituent un capital inexploité. La revue Pour du groupe ruralités, éducation et politiques (GREP), avec l’association Or gris nous en apportent la preuve.

Jardins potagers pédagogiques intergénérationnels, animation d’un musée de la mine, développement de circuits courts de production locale, activités périscolaires, parrainages de projets locaux, création d’un blog sur l’histoire locale des villages, la créativité de retraités est une réalité. Proches des zones désertifiées, les retraités, par leur engagement, sont une chance. Que ce soit pour les services à domicile, les transports, le covoiturage, l’habitat partagé, les proches aidants, l’entretien du cadre de vie.

De nombreux experts et chercheurs analysent dans ce numéro ce mouvement d’une société pour tous les âges.

Jacques Rastoul

Vieillir actifs à la campagne, Dossier du GREP et de Or gris, Revue Pour, Septembre 2018, 25 €.