Nos déclarations


Les retraités exigent leur dû


Le bureau national de la CFDT Retraités a adopté une déclaration sur le pouvoir d'achat.

Le pouvoir d’achat des retraités a été malmené en 2008. La CFDT Retraités revendique pour 2009 une augmentation des pensions qui maintienne au minimum le pouvoir d’achat.

La revalorisation des pensions de retraite à venir doit être conforme aux textes en vigueur. Ils imposent que la revalorisation annuelle, comme les indices des prix, soient exprimés en valeur moyenne annuelle. Le calcul pour 2009 doit tenir compte de l’inflation annuelle moyenne pour l’année 2008 et de la prévision d’inflation annuelle moyenne prévue pour 2009.

Bien que fixé au 1er avril, ce taux d’augmentation doit garantir la revalorisation des pensions de retraite sur l’ensemble de 2009, comme c’est le cas pour les retraites complémentaires du secteur privé.

Nous resterons vigilants sur l’application des règles permettant aux retraités d’avoir leur dû.

La CFDT Retraités revendique par ailleurs des mesures spécifiques en faveur des pensions les plus basses. En particulier, aucune pension ne devrait être inférieure au Smic net pour une carrière complète.

La CFDT Retraités appelle tous les retraités à exprimer leurs revendications le 29 janvier à l’appel des organisations syndicales.

En savoir plus

Pour connaître le nouveau mécanisme de hausse des pensions instauré en 2009, lisez le point 2 de cette fiche pratique : article 468

Ce dispositif concerne toutes les retraites de base, y comrpis celles des régimes spéciaux.

Le forum de cet article est clôturé.