Nos déclarations


Les retraites n’épuisent pas les enjeux de protection sociale


Le bureau national de la CFDT Retraités s'exprime sur la situation actuelle et rappelle qu'il n'oublie pas le pouvoir d'achat des retraités et la nécessité d'une loi pour le grand âge.

Le bureau national de la CFDT Retraités réuni le 29 janvier réaffirme son soutien au projet de réforme par répartition, universelle, juste et solidaire portée par sa confédération. Il condamne les actes de violence à l’encontre de militants et de salariés CFDT.

Le dossier des retraites demeure synonyme de solidarité intergénérationnelle mais il ne doit pas occulter d’autres revendications.

La CFDT Retraités déplore la décision du Conseil constitutionnel qui entérine l’augmentation différenciée des pensions de retraite. Cette décision crée une inégalité de traitement au sein de la population des retraités, ce qui remet en cause le contrat social.

La CFDT Retraités reste dans l’attente d’une loi Grand âge qui à ce jour concerne des milliers de personnes. Dans sa déclaration, la ministre des Solidarités et de la Santé, à l’occasion de ses vœux, laisse présager un nouveau report de cette loi et de son financement.

La CFDT Retraités s’engagera avec l’ensemble de ses équipes dans une campagne d’information et de mobilisation pour obtenir une réelle prise en compte, au niveau national, du vieillissement de la société.

Déclaration du bureau national de la CFDT Retraités réuni à Bierville le 29 janvier 2020.