Nos droits


Les retraites sont revalorisées de 1,1 % à partir de janvier 2022


La revalorisation des pensions de retraite obéit à des règles précises. En effet, la loi prévoit que la revalorisation annuelle intervient le 1er janvier. Elle résulte de la comparaison de la moyenne de l’augmentation des prix des 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents. Les retraites de base seront donc revalorisées de 1,1 % à compter du mois de janvier 2022.

Mise à jour du mardi 16 novembre 2021

La règle de revalorisation est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale. La revalorisation annuelle des montants de pensions de retraite est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées.

L’augmentation des retraites pour janvier 2022, sera donc égale à la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) pour les mois de novembre 2020 à octobre 2021 par rapport à celle des douze mois précédents.

La publication mardi 16 novembre 2021 du taux de l’inflation du mois d’octobre par l’Insee permet d’envisager une revalorisation des retraites de 1,1 % au 1er janvier 2022. C’est d’ailleurs ce qu’avait prévu la commission des comptes de la sécurité sociale en septembre dernier.

Sont concernées toutes les retraites de base : salariés (Cnav, Carsat et MSA), fonctionnaires (État et CNRACL), complémentaire des contractuels publics (Ircantec), régimes spéciaux (EIG, SNCF…), indépendants (SSI), etc. Les autres régimes, complémentaires Agirc-Arcco des salariés, Rafp des fonctionnaires, etc., ne sont pas visés, ils disposent de leurs propres règles de revalorisation.

L’indemnité inflation de 100 € pour les retraités sera versée en février 2022

Les retraités ayant un montant net de pensions inférieur à 2 000 euros percevront, en février 2022, l’indemnité inflation de 100 euros. Le gouvernement a revu son dispositif initial qui, comme l’avait pointé la CFDT Retraités, aurait pénalisé un certain nombre de retraités. Pour plus d’explications, consultez Deux tiers des retraités percevront l’indemnité inflation de 100 euros

François Jaboeuf

Agirc-Arcco : revalorisation de +1% au 1er novembre 2021 La crise sanitaire a provoqué une baisse historique des recettes, réduisant fortement les réserves. Un accord prévoit donc de revaloriser les retraites de l’inflation prévue pour 2021 avec moins 0,5%. L’Insee ayant prévu 1,5%, la revalorisation sera de 1% pour les pensions versées dès le 1er novembre 2021.
- Revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco : 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire
Pour en savoir plus
- Revalorisation des retraites de base et historique depuis 2005 : 27 Paiement et revalorisation des pensions
- Revalorisation des retraites des fonctionnaires : 51 Paiement et revalorisation des pensions
- Hausse des prix de l’énergie : des mesures bienvenues qui ne font pas une politique d’avenir : déclaration de la CFDT