UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les sans-abri face au coronavirus


Se confiner chez soi, quand on n’a pas de domicile, impossible. Se laver régulièrement les mains quand on n’a pas accès à l’eau courante, impossible. Pratiquer les gestes barrières, impossible…

L’épidémie du coronavirus met davantage en danger les populations fragiles, dont les sans-abri. Vulnérables physiquement et exposés publiquement, quand ils sont totalement à la rue, ils subissent souvent des niveaux élevés d’exiguïté et de promiscuité quand ils sont dans les centres d’hébergement. Pour Julien Damon se posent alors la question de l’ajustement des services, mais aussi des problèmes plus fondamentaux comme celui du consentement au confinement.

Comment venir en aide aux personnes sans domicile fixe (SDF) ? L’auteur fait le bilan des politiques publiques mises en place lors du premier confinement pour cette population. Le nombre de morts des sans-abris n’a pas été plus élevé que la moyenne de la population. En sera-t-il de même pour un nouveau confinement ?

Julien Damon est professeur associé à Sciences Po, à l’École nationale supérieure de Sécurité sociale et spécialiste des questions de pauvreté.

Danielle Rived

Inconfinables ? Julien Damon, Fondation Jean-Jaurès/L’aube, 2020, 73 pages, 7,90 euros.