UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les services publics vus par les usagers


Le 22e baromètre de l’Institut Paul Delouvrier révèle que l’opinion des Français à l’égard de leurs services publics n’a jamais été aussi positive depuis 2004.

La santé publique s’impose en tête des attentes prioritaires (citée par 48 % surtout pour les plus âgés) après avoir longtemps occupé la troisième place. Viennent en deuxième position deux domaines (35 % de citations) : l’éducation nationale surtout pour les plus jeunes et la sécurité, police et gendarmerie, attente majeure depuis les attentats. La police et la gendarmerie recueillent 68 % de bonnes opinions et la sécurité sociale, 67 %.

La justice (32 %) est jugée de plus en plus importante, en particulier par les plus âgés. Longtemps priorité n° 1 des Français, la lutte contre le chômage est en cinquième position avec une baisse de 8 points (à 30 %).

L’opinion des Français à l’égard de l’action de l’État s’améliore constamment depuis 2016 et atteint cette année un niveau qui n’avait jamais été enregistré par le baromètre, avec une moyenne de 52 % de bonnes opinions. Avec le recul, les Français jugent plutôt positivement la manière dont les services publics ont su faire face à la crise de la Covid-19 : 75 % estiment qu’ils ont su assurer la continuité de service et 74 % adapter leurs modes de contact avec les usagers.

Toutefois, les usagers considèrent qu’en termes de proximité et d’accessibilité des services publics que la crise sanitaire n’a pas amélioré les choses. Ils sont 39 % à penser que les services publics sont moins accessibles et 33 % qu’ils sont moins proches de leurs usagers. Les Français expriment le besoin d’avoir des « services publics qui offrent aussi la possibilité d’un contact direct et humain avec les agents ».

Les services considérés prioritaires sont différents selon les âges. L’environnement arrive en deuxième position chez les moins de 25 ans, alors qu’il disparaît du top 3 des plus de 25ans.

Source : Kantar (échantillon national de 2 500 personnes, représentatif de l’ensemble des résidents en France âgés de 15 ans et plus), Institut Paul Delouvrier.