Notre activité


Les succès du syndicalisme de la CFDT Retraités


À la lecture de ce titre, chacun d’entre vous pourrait s’étonner de cette ambition affichée. Et pourtant…

Notre vigilance, notre détermination, nos actions ont indéniablement accéléré la mise en œuvre de la loi sur le vieillissement. Elles sont dirigées vers les personnes âgées en perte d’autonomie mais également prennent en compte leurs familles.
Autre succès : celui d’avoir dénoncé le risque de décrochage du niveau de vie des retraités. Notre revendication argumentée pour une indexation des pensions sur les salaires concerne là aussi autant les retraités que les salariés d’aujourd’hui. Et nous continuerons à alerter sur les conditions de vie des retraités avec des basses pensions.

Notre réaction en septembre 2015 auprès du ministère des Affaires sociales et de la Santé pour obtenir la garantie de paiement des pensions de réversion dans les quatre mois a été entendue. Un décret paru en septembre 2016 répond positivement à cette revendication.

Notre soutien à l’UTR de la Manche pour attaquer le conseil départemental au tribunal administratif alors qu’il envisageait une augmentation financière injuste des heures de travail à domicile a permis de bloquer la décision. Nous avions fait remonter cette information auprès de la secrétaire d’État chargée des Personnes âgées. Il y a quelques semaines, Pascale Boistard a demandé aux préfets d’engager des recours contentieux contre les conseils départementaux qui n’appliqueraient pas la loi ASV.

Nous ne sommes certainement pas les seuls à œuvrer sur ces dossiers. Mais nous sommes souvent en première ligne pour les porter.

Au lendemain de la célébration des 70 ans de la CFDT Retraités, nous devons reconnaître qu’en la matière nous sommes les héritiers de l’engagement collectif d’hommes et de femmes qui au fil du temps ont construit notre identité et nos revendications. Ils ont renforcé le statut de retraités militants et ont permis de construire les bases de notre syndicalisme avec une vigilance continue sur la solidarité intergénérationnelle. Cette solidarité perdure et guide nos revendications et nos propositions d’aujourd’hui.

Dominique Fabre, secrétaire générale