Notre activité


Les villes intelligentes


Ce concept de « smart cities », désigne les villes qui mettent à disposition de leurs citoyens les dispositifs technologiques connectés de l’information et de la communication (TIC), des « open data », c’est-à-dire des bases de données numériques dont l’accès et l’usage sont totalement publics, libres de droit et gratuits.

En France, 27 villes dont 15 de moins de 250 000 habitants répondent à ce label avec des critères d’administration, d’économie, de mobilité, d’environnement, d’habitat, de modes de vie « intelligents », c’est-à-dire connectés. Qui sont-elles ? Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, mais aussi Angers, Montpellier, Nantes, Brest, Le Havre, Rennes, Roubaix…

Le premier atout de ces territoires concerne l’utilisation de capteurs, smartphones, objets connectés… pour une connectivité en réseaux et une capacité à traiter les données générées, dans le but d’accroître la qualité de vie dans la cité. Cela concerne les services urbains, les transports, la sécurité mais aussi la prévention pour la santé. Grâce à la centralisation des données, à l’aide de capteurs sans fil, les informations sont transmises en temps réel aux citoyens ou aux autorités concernées. Ainsi, des plateformes participatives avec des outils en ligne permettent de donner la parole aux habitants pour apporter des idées, des observations ou signaler un problème aux services de la mairie. Ces villes « intelligentes » ont nommé un responsable pour piloter leur démarche globale.

Quels sont ces services ?

Par exemple, les citoyens peuvent surveiller le niveau de pollution sonore ou de l’air dans chaque rue de la ville, recevoir une alerte si le niveau de radiation dépasse une certaine limite. Les services municipaux peuvent optimiser l’irrigation des parcs, l’éclairage de la ville, les fuites d’eau… Les citoyens peuvent suivre en permanence les transports en communs (arrivées, départs, incidents…), grâce à des alertes sur leurs smartphones. Le trafic routier peut être mieux contrôlé, on peut rapidement détecter des places de parking. Les automobilistes sont informés en temps réel de l’état du trafic, ce qui a pour but de réduire la pollution et les embouteillages grâce à un guidage plus dynamique par Internet.

Les principaux projets réalisés à ce jour

Ces réalisations facilitent la vie dans la cité et sont au service des habitants. Le wifi linéaire public permet l’accès à tous d’un Internet sans fil, gratuit, quel que soit l’endroit de la ville.
Les données de transport, stationnement intelligent, navette autonome participent des économies d’énergie et d’une moindre pollution. L’optimisation de la collecte de déchets est rendue possible grâce aux capteurs qui déclenchent une alarme lorsque les containers sont pleins. L’éclairage public devient intelligent : il s’allume lorsqu’il détecte une présence. Un mobilier urbain est un communicant : affichages, lampadaires, écran tactile sous abribus, défibrillateur connecté…
Des services de la ville peuvent bénéficier d’un assistant virtuel, vidéosurveillance, cadastre solaire numérique… Les plateformes participatives contribuent à une gouvernance partagée au niveau de la commune ou de l’agglomération.
Les questions de sécurité et de confidentialité sont toujours traitées en amont avant d’envisager une utilisation généralisée.
Les villes intelligentes se développent pour répondre à des changements technologiques, économiques, environnementaux majeurs. En réponse à la concentration des individus dans les villes, elles sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie des habitants et de réponses pratiques au vieillissement de la population.
Danielle Rived

Smart City pour les personnes âgées à Montpellier

Doté d’une mixité fonctionnelle de logements, bureaux, commerces et activités, le quartier Eurêka souhaite offrir des services nouveaux dédiés à la population senior et à la problématique du « Bien-vieillir ». Sont prévus des aménagements dédiés à l’agriculture urbaine et au développement des circuits courts (vente sur place des récoltes du verger et des maraîchages ). Tous ces aménagements seront adaptés aux déplacements de tous et notamment des personnes âgées.

La ville intelligente au service de ses habitants.