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Libérer la parole des salariés


Les auteurs nous livrent une analyse nouvelle et originale sur la communication dans l’entreprise.

Si le capital le plus durable de l’entreprise est le salarié, alors la communication doit en tenir compte. Malgré les chefs du personnel de 1968 devenus gestionnaires des ressources humaines, malgré la création de services de la communication, les évolutions récentes ont mis à mal l’image des entreprises.

La part prise par le capital financier dans leurs décisions de gestion et l’abondance « d’informations » grâce à la révolution numérique ne permettent plus aux directions de la communication de verrouiller l’image et les éléments de langage. Les entreprises s’avèrent souvent incapables de « faire société ».

Cet ouvrage nous convainc de la nécessité démocratique de l’entreprise.

Les auteurs : Jean-Marie Charpentier, docteur en sciences de l’information et de la communication, ancien responsable de la communication à la CFDT, et Vincent Brunois, maître de conférences à l’université Paris XIII.

Claude Wagner


Refonder la communication en entreprise, Fyp éditions, 180 pages, 23,90 euros.