Nos déclarations


Libre et engagée


Les campagnes électorales présidentielle et législatives se déroulent dans un contexte international et national anxiogène : montée du protectionnisme, chômage massif, inquiétude sur l’avenir de l’Union européenne, beaucoup d’incertitudes et d’angoisses. Ces éléments génèrent le populisme et favorisent l’extrémisme.

Libre et engagée, la CFDT Retraités a le devoir de répondre aux attaques contre la démocratie d’où qu’elles viennent.

Elle réitère son appel à la vigilance face à des programmes démagogiques sur des sujets qui concernent directement les retraités et les personnes âgées.
Ces programmes n’apportent que des réponses simplistes à des sujets complexes, par exemple sur la santé ou les retraites.

Ces programmes vont à l’encontre de nos valeurs de solidarité en direction des populations vulnérables. Libre et engagée, la CFDT Retraités s’y opposera.

Lucide et déterminée, la CFDT Retraités persiste dans ses revendications : amélioration des basses pensions, indexation des pensions sur les salaires, accès à des soins de qualité pour tous partout, prise en compte du vieillissement de la population, égalité entre les hommes et les femmes. Elle les portera auprès des candidats aux élections.

La CFDT Retraités maintient le cap d’un syndicalisme libre et engagé.

Le conseil de l’UCR le 9 mars dans le centre de Bierville